Pourquoi MAM ?
« MAM, c’est le petit nom affectueux que me donnent mes enfants » précise Stéphanie. Un nom rassurant, réconfortant, complice … Un nom qui va à merveille à sa maison de cuisine. Parce qu’on peut toujours compter sur MAM pour se régaler. Et comme un hommage à celle qui lui a transmis cet amour de la cuisine de cœur, Stéphanie a confié la direction de MAM à sa maman. Tout un symbole pour le lieu de vie généreux et chaleureux que l’on attendait… MAM arrive juste à temps pour se réconcilier avec l’année 2020.
Une cuisine de maman qui a envie de faire plaisir.
Les petits baluchons tout mignons de MAM
MAM a le sens du détail… Emballés dans de jolis torchons marqués MAM, noués comme autrefois, quand Mamie apportait une tarte maison le dimanche, les petits baluchons MAM sont là pour les grandes occasions et pour faire plaisir. Un vrai paquet cadeau ultra-raffiné à offrir ou à s’offrir, qui rappelle l’art du furoshiki à la japonaise. Leurs couleurs assorties donnent tout de suite envie de les collectionner. Sans oublier le cabas en raphia brodé MAM, qui s’affirme déjà comme l’accessoire le plus chic du moment pour faire ses courses.
Rien que pour le Paris-Brest de Pierre Chirac…
Stéphanie Le Quellec a imaginé MAM avec la complicité de Pierre Chirac, chef-pâtissier de son restaurant La Scène. Lui aussi n’a qu’une idée en tête « apporter beaucoup de réconfort, avec des gâteaux sans chichi qui créent de l’émotion, en rappelant un souvenir ». Son Paris-Brest est « le meilleur de Paris, avec tout le respect que j’ai pour les pâtissiers » selon Stéphanie Le Quellec.
Son incroyable Tarte au citron et confit d’agrumes, son exquis Baba au sucre muscovado et ses Cakes, Gâteaux nantais, et Madeleines au miel de châtaignier ont déjà un fan-club de gourmands connaisseurs. Chez MAM, le tour de force de Pierre Chirac n’est pas dans la démonstration technique, mais dans une extrême sensibilité, avec des desserts de toujours sublimés par une exécution parfaite. Gâteaux individuels et à partager, flans, brioches, panacottas… La signature Pierre Chirac a de quoi attirer à elle seule les amateurs de douceurs.
Longtemps elle en a rêvé..
Et Stéphanie Le Quellec n’est pas du genre à renoncer à ses rêves, plutôt à décrocher les étoiles pour les réaliser.
Avec MAM, la chef doublement étoilée du restaurant La Scène ouvre enfin sa maison de cuisine dédiée à la cuisine de maison.
Traiteur ? Pâtisserie ? Épicerie fine ? Cave de quartier ? MAM c’est un peu tout ça à la fois en version contemporaine, le nec plus ultra des bonnes choses de tous les jours à travers la sélection personnelle de la chef. Sa cuisine bien sûr, les sublimes gâteaux du chef pâtissier Pierre Chirac, mais pas seulement.
La nouvelle maison de cuisine de Stéphanie Le Quellec invente une alternative qualitative contemporaine pour très bien manger au bureau, le week-end en famille, le soir à la maison, pour un apéro improvisé, même quand la vie ne vous en laisse pas le temps.
Une boutique parisienne dans l’âme
MAM joue la tradition des commerces de bouche indépendants de proximité, tellement irremplaçables pour la vie de quartier.
Ambiance lumineuse, couleurs joyeuses, avec les zelliges orangé fétiches de Stéphanie, que l’on retrouve aussi dans la cuisine de La Scène, la boutique invite à la découverte autour du grand îlot central rempli de trésors.
L’architecture, pensé par le studio Be-poles, s’inspire délibérément de l’atmosphère des épiceries d’autrefois, avec ses meubles de métier au style vintage modernisé, qui donnent envie d’ouvrir tous les tiroirs, son plafond à motifs en métal, son sol en mosaïque et ses vitrines à tentations.
Depuis la boutique, une grande verrière laisse voir le labo de pâtisserie et le chef pâtissier Pierre Chirac en pleine action. Avec un peu de chance, on arrive juste à temps pour admirer les gâteaux sortir du four. Pensée pour flâner et se laisser inspirer, la boutique incarne un juste équilibre entre tradition et modernité, à l’image de la cuisine de MAM.